Home » ПУТЬ ГОРОДА » Социальному Форуму за народное сопротивление проведению Хабитат III » Les habitants du monde vers Quito et au-delà, lutter ensemble pour bien vivre sur notre planète

Mostra/Nascondi il menu

ПУТЬ ГОРОДА

Les habitants du monde vers Quito et au-delà, lutter ensemble pour bien vivre sur notre planète

Los habitantes del mundo a Quitoy más allá, luchando juntos para vivir bien en nuestro planeta

(Foto de Walker Vizcarra)

Cette fois-ci nous ne nous faisons pas d’illusion et nous sommes prêts. Le Nouvel Agenda Urbain d’Habitat III est fondé sur les principes du néolibéralisme développementiste au détriment des biens communs, de la nature, des droits humains. Pour cette raison, l’Alliance Internationale des Habitants ne participera pas à Habitat III, nous avons choisi le Forum Social Populaire de Résistance Habitat III pour construire le Nouvel Agenda des Habitants, afin de renforcer les convergences des luttes vers la Voie Urbaine et Communautaire pour bien vivre sur notre planète.

Cette fois-ci nous ne nous faisons pas d’illusion et nous sommes prêts. Le Nouvel  Agenda Urbain qui sera débattu lors de la Conférence des Nations Unies Habitat III (Quito, 17-20 octobre 2016) est fondé sur les principes du néolibéralisme développementiste: l’avenir de l’humanité ne se trouve que dans les villes, au détriment des biens communs, de la nature, des droits humains. Les gouvernements, souvent forcés à subir la crise du logement et les problèmes urbains dus aux politiques de globalisation (migrations, investissements étrangers, expulsions, etc.) sans avoir les ressources publiques nécessaires - pour cause de crise globale, aggravée par la crise fiscale des États - sont invités par Habitat III à y faire face en vendant les biens communs naturels et sociaux. Les politiques qui en découlentsont aussi catastrophiques pour les campagnes et leurs habitants, obligés de migrer, pour le réchauffement global, insoutenable et grave, même pour les habitants des villes. Cette approche fait ressortir le caractère régressif d’Habitat III, qui semble naître des principes fondateurs des Nations Unies, aggravé par l’absence de véritables espaces d’incidence.

Pour cette raison l’Alliance Internationale des Habitants ne participera pas à Habitat III. Nous avons par contre choisi d’être présents au Forum Social Populaire de Résistance Habitat III, que nous promouvons comme une étape dans le processus de convergence des luttes des organisations, mouvements et réseaux d’habitants pour bien vivre sur notre planète, en route vers la Voie Urbaine et Communautaire. Et ceci  depuis les Assemblées Mondiales des Habitants de 2013 et 2015, au FSM de Tunis et le Forum Social Urbain Alternatif et Populaire de Medellin, 2014.

Notre point de départ sont les luttes qui prennent place dans différents pays en défense des droits des hommes et des femmes et du territoire, ainsi que les différents efforts pour articuler, dénoncer, avoir une incidence et être une force de proposition.

Nous souhaitons rendre visible les initiatives communautaires et populaires qui reflètent la chaleur des établissements humains que nous construisons quotidiennement, en les contestant au capitalisme financier et spéculatif, afin d'harmoniser la nature et lasociété.

Notre utopie: construire des villes, des communautés, des villages justes, démocratiques, durables, responsables, pacifiques et remplis d’amour, en redistribuant les richesses pour rendre possible la vie digne des générations futures.

Le cœur du Forum est l’activité du Tribunal International des Expulsions, y compris l’inauguration qui a eu lieu lors de la visite aux quartiers populaires de Guayaquil menacés d’expulsion et la 5ème session à Quito; la reconstruction participative post-tremblement de terre et désastres, à financer en particulier par le biais de l’annulation de la dette souveraine; la défense du territoire contre les méga-projets de mort développés par l’extractivisme; le contrôle social des marchés immobiliers et financiers et le Droit à la Ville.

Notre proposition stratégique est de construire un Forum Social d’un nouveau type, qui ne soit pas seulement un espace d’échange mais aussi un espace pour contribuer aux résistances et alternatives car il décide, revendique et veut mettre en place les décisions prises.

Nous n’allons pas jeter des pierres. Nous allons au-delà: nous allons proposer une rencontre sur un terrain neutre avec d’autres acteurs, y compris des professionnels et des institutions, afin d’identifier - aussi bien à Quito comme par la suite - le degré de volonté qu’ont les éventuels alliés pour agir et déterminer le Nouveau Programme des Habitants, l’alternative utopique et nécessaire pour le Nouveau Programme Urbain.

Venez avec l’esprit ouvert, disponibles et solidaires!

 

Agenda AIH

Dia hora lugar Actividad
15 (todo el dia) Guayaquil  Misión TIE a Guayaquil
 16 16-18 Plaza Indoamerica Ritual internacional con Mamas de Centroamérica y Sudamérica, junto a los Yumbos de Cotocollao
  15-15.45 Exhibition c/o Asamblea Nacional,  Pavilion,cerca Casa de Cultura (room118)

Urban Climate Policies in Cities without Evictions

Misereor

  18-20 Hall UCE Inauguración Foro Social Popular "Todas las voces en resistencia"
17 9-17

Fac. Jurisprudencia

Paraninfo Che Guevara

5a Sesión Tribunal Internacional de Desalojos
  9-11

Fac. Arquitectura

FAU6

Democracia, derechos humanos y crisis política en América Latina
  10-11

Fac. Arquitectura

FAU5

Impacto en las políticas públicas: la vivienda, el agua, el saneamiento y la energía

son un derecho

  16-17  

Marcha de inauguración de Resistencia frente a Hábitat III /

Develación Mural "Marcha de Mujeres"

18 10-12

Fac. Arquitectura

FAU6

Reconstrucción: Un reto de acción solidaria
  8-10 Casa de la Cultura Trade Union and Workers roundtable in HIII
  11-12 Fac. Arquitectura - AFAU Carta de Responsabilidad de los habitantes
  11-13 Fac. Arquitectura - FAU4 Exposición con las redes del Mapamundi del Hábitat: People are not the problem, they are the solution
  16-18

Fac. Arquitectura

FAU4

Panel: Trabajo decente: la calidad de los servicios públicos y la justicia tributaria.
 19 9-11

Fac. Arquitectura

FAU4

Presentación del caso emblemático y exitoso de los habitantes del barrio La Cascada, de la ciudad de Medellin
  14-21 Barrios de Quito Salida a Barrios: Bolaños, La Floresta, Loma Grande, San Roque
  17-20

Fac. Jurisprudencia

Paraninfo Che Guevara

Asamblea de convergencia sobre el Derecho a la ciudad
20 9-11

Fac. Jurisprudencia

Paraninfo Che Guevara

Cierre del encuentro. Redacción de Manifiesto. Anuncio de agenda de articulación y lucha: Clausura y articulación post-Habitat

Programme du Forum Social Populaire de Résistance Habitat III


Перевод этого текста выполнен добровольцем из группы за жилищные права без границ МСЖ:

Marie Errazuriz

Comments

Log in or create a user account to comment.