Home » Nouvelles » Habitants du Moyen-Orient » Appel de Gaza: Tous dehors samedi 9 août, Day of Rage

Mostra/Nascondi il menu

Appel de Gaza: Tous dehors samedi 9 août, Day of Rage

Rejoignez aujourd'hui le mouvement pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS). Demandez maintenant des sanctions contre Israël.

Alors que nous faisons face à la pleine puissance de l'arsenal militaire israélien, subventionné et fourni par les États-Unis et l'Union européenne, nous appelons la société civile et les personnes de conscience à travers le monde à faire pression sur les gouvernements pour sanctionner Israël et implémenter immédiatement un embargo complet des armes.

Allez dans les rues samedi 9 août avec une demande unie: des sanctions contre Israël.

À Gaza sous l'invasion, le bombardement et un siège continuel, l'horreur dépasse les mots. Les fournitures médicales sont épuisées. La mort a touché 1813 personnes (398 enfants, 207 femmes, 74 personnes âgées) et 9370 sont blessées (2744 enfants, 1750 femmes, 343 personnes âgées). Nos hôpitaux, nos ambulances et le personnel médical sont attaqués pendant leur travail. Les médecins et les infirmiers sont tués alors qu'ils évacuent les morts. Nos morts ne sont pas des chiffres et des statistiques à raconter ; ils sont des personnes que nous aimions, notre famille, nos amis.

Alors que nous devons survivre à cette agression, vous avez certainement le pouvoir de nous aider à y mettre fin, comme vous avez aidé à venir à bout de l'apartheid et d'autres crimes contre l'humanité. Israël n'est capable de mener cette attaque qu'avec le soutien sans faille de gouvernements — ce soutien doit s'arrêter.

Ceci est notre troisième massacre en six ans. Lorsque nous ne sommes pas massacrés, nous restons assiégés, une punition collective illégale d'une population entière. Les pêcheurs sont abattus et tués s'ils s'aventurent au-delà d'une limite de 3 km imposée unilatéralement par Israël. Les fermiers sont abattus lorsqu'ils moissonnent leurs récoltes dans une zone imposée unilatéralement par Israël. Gaza est devenu la plus grande prison à ciel ouvert du monde, un camp de concentration depuis 2006. Cette fois-ci, nous voulons la fin de ce crime sans précédent contre l'humanité commis avec la complicité et le soutien de vos propres gouvernements !

Nous ne demandons pas la charité. Nous demandons la solidarité, parce que nous savons que jusqu'à ce qu'Israël soit isolée et sanctionnée, ces horreurs se répèteront.

Agissez samedi prochain

  1. Faites de Boycott, Désinvestissement et Sanctions le message principal de chaque manifestation partout dans le monde. Prenez des bannières et des affiches appelant à des sanctions contre Israël à chaque manifestation. Twittez en utilisant le hashtag #GazaDayofRage . Envoyez-nous par email vos photos et les détails de vos actions à GazaDayofRage@gmail.com .
  2. Alors que les nouvelles de manifestations massives à l'extérieur des ambassades israéliennes partout dans le monde nous ont donné de l'espoir, après des semaines de protestations, nous vous exhortons à intensifier vos actions. Occupez les ambassades israéliennes, défiez les fonctionnaires israéliens et tous ceux qui soutiennent l'agression en cours contre Gaza chaque fois qu'ils apparaissent en public et organisez des sit-in dans les édifices gouvernementaux.
  3. Boycottez tous les produits israéliens et agissez contre les corporations profitant du système israélien de colonialisme, d'occupation et d'apartheid. Participez aux actions ciblées de boycott dans votre ville et informez le public de la complicité des compagnies dans l'assaut militaire actuel d'Israël et le siège illégal à Gaza.
  4. Les syndicats palestiniens appellent leurs frères et leurs soeurs du mouvement syndical international à cesser de traiter les biens importés d'Israël ou qui y sont exportés. Le mouvement syndical a une fière histoire d'action directe contre l'apartheid en Afrique du Sud, la Confédération des syndicats sud-africains nous a rejoints en appelant à une action directe pour mettre fin à l'impunité d'Israël.

De Gaza occupé et assiégé

www.bdsfrance.org

Signé par

Palestinian General Federation of Trade Unions

General Union of Palestinian Women

University Teachers’ Association in Palestine

Palestinian Non-Governmental Organizations Network (Umbrella for 133 orgs)

Medical Democratic Assembly

General Union of Palestine Workers

General Union for Health Services Workers

General Union for Public Services Workers

General Union for Petrochemical and Gas Workers

General Union for Agricultural Workers

Union of Women’s Work Committees

Pal-Cinema (Palestine Cinema Forum)

Youth Herak Movement

Union of Women’s Struggle Committees

Union of Synergies—Women Unit

Union of Palestinian Women Committees

Women’s Studies Society

Working Woman’s Society

Palestinian Students’ Campaign for the Academic Boycott of Israel

Gaza BDS Working Group

One Democratic State Group

Palestinian Boycott, Divestment, Sanctions National Committee (BNC)

BNC includes: Council of National and Islamic Forces in Palestine, Palestinian NGO Network (PNGO), Palestinian National Institute for NGOs, Global Palestine Right of Return Coalition, Palestinian Trade Union Coalition for BDS (PTUC-BDS), Federation of Independent Trade Unions, General Union of Palestinian Workers, Palestinian General Federation of Trade Unions, General Union of Palestinian Women, Union of Palestinian Farmers, General Union of Palestinian Teachers, General Union of Palestinian Writers, Palestinian Federation of Unions of University Professors and Employees (PFUUPE), Union of Professional Associations, General Union of Palestinian Peasants, Union of Public Employees in Palestine-Civil Sector, Grassroots Palestinian Anti-Apartheid Wall Campaign (STW), National Committee for Grassroots Resistance, Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel (PACBI), National Committee to Commemorate the Nakba, Civic Coalition for the Defense of Palestinian Rights in Jerusalem, Coalition for Jerusalem, Union of Palestinian Charitable Organizations, Palestinian Economic Monitor, Union of Youth Activity Centers-Palestine Refugee Camps, Occupied Palestine and Syrian Golan Heights Initiative

Place à laquelle s'applique cet article

Commentaires

Désaprobation Manifestation contre Israël

Je reprendrai le texte de Claude DEMELENNE
Journaliste, essayiste

LETTRE A MES CAMARADES QUI DIABOLISENT ISRAEL

Chers Camarades, je fais partie de cette minorité de gens de gauche qui n'adhèrent pas à votre lecture manichéenne de la tragédie de Gaza : d'un côté le diabolique Etat israélien ; de l'autre, la sainte résistance palestinienne. Cette minorité dont je me revendique s'exprime peu, car elle craint l'excommunication. La gauche n'est effet pas tendre envers quiconque, dans ses rangs, ose émettre un doute sur l'absolue pureté de la cause palestinienne.

Chers Camarades, je suis autant propalestinien que vous. Comme vous, je suis bouleversé par la vision cauchemardesque de Gaza croulant sous les bombes. Comme vous, je suis partisan de la création d'un Etat palestinien. Comme vous, je dénonce les va-t-en guerre de la droite nationaliste et de l'extrême droite israéliennes. Ils sont les fers de lance de la politique de colonisation que je condamne, comme vous..

Mais contrairement à vous, chers Camarades, je n'ignore pas contre qui Israël se bat : un mouvement terroriste, le Hamas, branche des Frères Musulmans, qui utilise la population de Gaza comme bouclier humain. Un mouvement dont la culture mortifère n'est plus à démontrer. Hassan al-Banna, le fondateur des Frères Musulmans en 1928, a fixé la ligne : « La mort est un art. Le Coran a ordonné d'aimer la mort plus que la vie. La victoire ne peut venir que si l'on maîtrise l'arme de la mort ».

Chers Camarades, le Hamas aime beaucoup la mort. Ce mouvement terroriste arrosé financièrement par l'Iran, puis par le Qatar et la Turquie, notamment, a délibérément choisi de sacrifier sa propre population. Il balance des milliers de roquettes sur la terre d'Israël.- ne l'oubliez pas, Camarades, c'est le Hamas qui a déclenché les hostilités ! - sans avoir pris la peine de construire des abris pour protéger les Palestiniens civils de la riposte israélienne ;

Chers Camarades, Israël se bat contre un adversaire dont la Charte fondatrice prône sa destruction pure et simple. Les Juifs à la mer ! Je m'étonne de votre frilosité face à ce discours de haine. Ne conviendrait-il pas d'appeler en chat, un chat, et le Hamas la digne incarnation de l'extrême droite palestinienne ? Vous n'aimez pas cette expression d'extrême droite palestinienne. Parce que, selon vous, il ne peut exister de fachos dans le camp du Bien. Désolé, chers Camarades, votre camp du Bien est une chimère. Votre camp du Bien est peuplé de dignes militants palestiniens, se battant légitimement pour le droit à une Terre, mais aussi de fieffés salauds, cultivant la détestation d'Israël et prônant l'extermination des Juifs.

Chers Camarades, nous assistons à un double mouvement de banalisation du Hamas et de diabolisation d'Israël. Le mythe de l'héroïque résistant palestinien luttant contre la barbarie de l'armée israélienne, a la peau dure. Ce romantisme pseudo-révolutionnaire ne correspond pas à la réalité. Les « héros » du Hamas sont les bras armés de l'islamisme aux portes d'Israël, une nation qu'ils veulent rayer de la carte du Proche-Orient. Ce 29 juillet, le journaliste américain Charlie Rose a posé deux questions à Khaled Mechaal, le chef du Hamas en exil au Qatar. 1) « Voulez-vous coexister avec l'Etat d'Israël ? 2) Reconnaissez-vous Israël comme Etat juif ? La réponse du boss du Hamas a claqué : « Non.. J'ai toujours dit que je ne voulais pas vivre avec un Etat d'occupants ». Chers Camarades, comment négocier avec un tel interlocuteur ?

Chers Camarades, la Gaza souterraine - les fameux tunnels - construite par le Hamas, n'a qu'un but : préparer des attentats visant un maximum de civils israéliens. Faut-il reprocher à Israël de se protéger et de riposter ? Faut-il passer sous silence les exactions du Hamas à Gaza, où les opposants à l'islamisation sont persécutés, où les femmes et les laïcs n'ont plus droit au chapitre, où les milices islamistes ont instauré la charia, où la dictature religieuse est impitoyable, d'abord pour les Palestiniens eux-mêmes ?

Chers Camarades, dans l'imaginaire collectif d'une partie de la gauche - ma famille – le conflit israélo-palestinien se résume à un affrontement entre l'Occident riche, incarné par Israël, et le monde musulman pauvre, symbolisé par les Palestiniens de Gaza. Tragique contresens. La plupart des pays arabes, disposant d'abondantes ressources pétrolières, sont immensément riches, mais maintiennent leur peuple dans un état de sous-développement affolant. La faute à Israël ?

Chers Camarades, je crois en votre sincérité, mais vous faites fausse route en diabolisant Israël. La grille de lecture de l' interminable affrontement israélo-palestinien, cruel pour les populations civiles, est tronquée par les marchands d'illusion. Pour en finir avec la haine du Juif et la diabolisation d'Israël, il est urgent que se brisent les conformismes d'une certaine gauche qui font du Hamas un admirable mouvement de résistance et de l'Etat israélien, une entité détestable ; haïssable et finalement, nuisible.

Claude DEMELENNE
Journaliste, essayiste

%login_link_starAuthentifiez vous ou créez un nouveau compte utilisateur pour commenter.