Home » Nouvelles » Habitants des Afriques » Yaoundé, Grande mobilisation pour le droit à la ville préalable au droit au logement

Mostra/Nascondi il menu

Yaoundé, Grande mobilisation pour le droit à la ville préalable au droit au logement

La quatrième édition de la Triennale des Habitants s’est tenue avec succès sur tous les plans, du 26 au 28 novembre 2014 à Yaoundé sur le thème « Faire du droit à la ville un préalable au droit au logement adéquat ». mobilisant près de 800 participants venant de 91 communes, des villes et des villages des 10 régions du Cameroun. Elle a  marqué le passage à l'approche droit, caractérisée par l’organisation des résistances, la mobilisation sociale, le contrôle citoyen et démocratique de la ville et la mise en œuvre d’alternatives aux politiques urbaines néolibérales. 

Le forum tri-articulé, accord sur une vision de la ville reposée sur les DESC

Le forum tri-articulé a réuni autour des plateformes d’échanges l’Etat, la société civile, le secteur privé et surtout les représentants des collectivités territoriales décentralisées ainsi que des collectifs de victimes d’opérations de déguerpissements, pour faire le bilan de mise en œuvre des 12 propositions pour le logement social soumises au gouvernement en novembre 2010 à Maroua et ouvrir les débats sur les perspectives du Droit à la ville au Cameroun.

Outre les discours de circonstance, les travaux se sont ouverts par un film bilan des 17 ans du RNHC, suivi d’une table ronde inaugurale sur le droit à la ville et sa place dans les politiques urbaines. Animée par Jules Dumas Nguebou, président du comité d’initiative de la Triennale et coordonnateur régional AIH Afrique Francophone y prenaient part le Pr Isaac Tamba, Directeur du Centre de Recherche pour le Développement Durable en Afrique, et Conseiller technique du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le Professeur Chimie Mébu, Vic-Doyen de la Faculté de Droit de l’Université de Yaoundé 2, Soa, le Dr Hillaire Kamga, Directeur du CEFODEP et Fondateur de Nouveau de Droit de l’Homme Cameroun. Il ne faut pas oublier les riches échanges avec des représentants des institutions publiques et privées nombreuses parmi les intervenants.

Précédée par un film sans commentaire sur les quartiers populaires et leurs réalités, cette table ronde a permis de faire le bilan-diagnostic du droit à la ville et d’en dégager à la fois les problématiques, les stratégies que les perspectives de sa mise en œuvre dans les politiques publiques nationales. A retenir avant tout de cet important débat inaugural tripartite, la nécessité d’une vision de la ville reposée sur les DESC (Droits Economiques Sociaux et Culturels), traduite en politique, elle-même à décliner en stratégies, puis en programmes tri-acteurs ou alternatifs à la fois publiques, privés et sociaux, conditions sine qua non pour la réalisation du droit au logement.

Des nouveaux outils au service du plaidoyer et des luttes des habitants

La journée s’est poursuivie par le lancement du Concours des Alternatives au logement au Cameroun auxquels 150 organisations parmi les plus de 800 présentes ont répondues. Une vingtaine de projets novateurs a été sélectionnée pour servir de socle au nouveau plan de travail du RNHC ainsi qu’à la Coalition national des OSC pour l’Habitat mise en place en octobre 2014, dans le cadre de la Journée Mondiale Zéro Evictions au Cameroun, renforcée pendant cette séquence du forum.

Au rang des temps forts importants, le lancement de l’Observatoire national du logement social, sous la houlette de Flaubert Djateng de ZENU Network, la présentation du Tribunal International des Evictions, des ouvrages publiés avec la Fondation pour le Progrès de l’Homme (FPH) ainsi que de la Mappe Monde de l’Habitat Urbain par Pascale Thys d’Habitat et Participation.

Des alternatives pour loger décemment 10.000.000 d'habitants au Cameroun

La deuxième journée quant à elle était dédiée aux sessions thématiques sur la crise du logement social au Cameroun et les alternatives pour accueillir et loger décemment 10 000 000 d’habitants à l’horizon 2035, le foncier, le financier et immobilier : les quartiers populaires à l’assaut des intérêts commerciaux ou pourquoi et comment faut il organiser et renforcer les résistances ?, le rôle de la société civile dans la réalisation du droit à la ville et au logement adéquat, les expériences diverses pour une perspective favorable au droit à la ville, la conférence de presse finale dédiée à la présentation du résultat du concours, du prix mondial de l’Habitat dont ASSOAL a été finaliste et la lecture du mémorandum ainsi que de la pétition qui seront transmis aux autorités.

Des représentants des ministères comme celui en charge de l’habitat et du développement urbain, des institutions privées, para publiques et sociales du domaine de l’habitat ont pris part, aux côtés des collectifs de victimes et d’expert d’horizons diverses, aux échanges qui ont permis de construire le mémorandum adopté à la fin du forum, dans le cadre d’une cérémonie présidée une fois de plus par le maire de la commune de Yaoundé 1, hôte de cette édition de la triennale.

RNHC & Coalition pour l’habitat social, renouveau pour soutenir l'approche droit, alternatif aux politiques urbaines néolibérales

L’une des trois journées de travail a permis de lancer le processus de planification 2015-2018. Il a surtout permis de structurer la Coalition pour l’habitat social, de renouveler toutes les instances de gouvernance du RNHC, avec l’élection d’une nouvelle équipe amené par Daniel Nonze au poste de Secrétaire Exécutif National pour un mandat de trois ans.

La Triennale des habitants, Yaoundé 2014, a marqué le passage de l’approche actuelle basée sur la proposition de contributions complémentaires à la construction de la nouvelle approche droit, caractérisée par l’organisation des résistances, la mobilisation sociale, le contrôle citoyen et démocratique de la ville et la mise en œuvre d’alternatives aux politiques urbaines néolibérales. Elle a promue une philosophie et des principes du droit à la ville préalable à la réalisation du droit au logement adéquat et surtout lancé un plan de mettre en œuvre des stratégies de respect, de protection et d’appui à la jouissance du droit au logement adéquat. Elle a surtout formulé une trajectoire urbaine sous la forme de mémorandum en vue d’une gouvernance urbaine respectueuse des droits et transformatrice des quartiers spontanés ainsi que des villages. En claire, la société civile a renforcé son plaidoyer pour le logement social au Cameroun. Dixit la triennale 2014 et à 2017 à Douala pour la 5e édition.

Dominique Essono

Secrétaire Exécutif Adjoint du RNHC

Place à laquelle s'applique cet article

Commentaires

%login_link_starAuthentifiez vous ou créez un nouveau compte utilisateur pour commenter.