Home » Nouvelles » Habitants d'Europe » Appel pour des actions européennes coordonnées en octobre: Plus personne sans logement, Aucun logement sans habitant

Mostra/Nascondi il menu

Appel pour des actions européennes coordonnées en octobre: Plus personne sans logement, Aucun logement sans habitant

La Coalition européenne d'actions pour les droits au logement et à la ville appelle à des actions décentralisées et coordonnées pendant quinze jours à partir du 10 octobre, en même temps que la Campagne Mondiale Zéro Expulsions.

Les gens de tous les pays européens vivent la détérioration et la violation de leurs droits au logement et à la ville, en lien avec une augmentation des prix, de l'endettement et des menaces grandissantes d'expulsion . L'Union Européen marchandise le logement social et encourage la spéculation et la financiarisation. La décimation des politiques publiques qui protégeaient le droit au logement contribue à l'appauvrissement des familles et à une augmentation des inégalités dans nos villes, avec plus de 11 millions de logements vides, et un chiffre similaire de sans abris – regroupant ensemble des citoyens européens, des migrants et des réfugiés - les expulsions sont en constante augmentation.

La Coalition Européenne d'Actions pour les Droits au Logement et à la Ville est composé de mouvements de locataires, de mal logés, victimes d'expulsion, syndicalistes, surendettés, habitants des taudis et des quartiers auto-construits, des squatteurs, militants et chercheurs. Nous nous organisons et luttons à travers l'Europe contre ce processus de privatisation et exclusion, et nous convergeons dans l'analyse et l'action en disant : ASSEZ EST ASSEZ !

Des solutions à ce problème social énorme existent. Des gouvernements locaux, nationaux ainsi que l'Union Européen ont le devoir d'agir avec des mesures immédiates et adéquates. D'abord une directive européenne imposant un moratoire général des expulsions. Puis il faut un programme d''investissement massif dans le logement social et public pour satisfaire les besoins de la population. D'autres mesures devraient inclure une taxation lourde de la spéculation sur des logements vides, l'introduction d'un contrôle des loyers pour permettre au logement de devenir abordable aux habitant/e/s du secteur privé aussi bien que publique, et un réel engagement pour le logement des réfugiés et les demandeurs d'asile. Entre temps, nous continuerons de nous réapproprier de manière auto-gérée les espaces abandonnés et vidés par le capital et de promouvoir des espaces dans la ville où la vie de la communauté est basée sur l'entraide mutuelle et la solidarité.

Pourtant, ces solutions mettent en question le pouvoir, et à terme même l'existence des spéculateurs immobiliers qui tirent profit de la privatisation et la vente de quartiers entiers de nos villes. En tant que mouvements locaux diversifiés, nous sommes engagés dans de nombreuses luttes ciblant des acteurs du secteur public ou privé.

La Coalition européenne d'actions pour les droits au logement et à la ville appelle à des actions décentralisées et coordonnées pendant quinze jours à partir du 10 octobre pour dénoncer ceux qui sont responsable des expulsions des habitants de leurs logements dans tous nos pays, en criant ensemble : Plus personne sans logement, aucun logement sans habitant !

 

Des actions sont programmées déjà en Italie, la Hongrie, le Royaume-Uni, la Pologne, la France, la République tchèque, et d'autres pays. Nous sommes ravis qu'en même temps, la campagne mondiale « Zéro Expulsions » met en réseau de nombreuses actions sur le plan international.

Contactez housing@riseup.net  pour savoir plus ou pour vous engager: beta.housingnotprofit.org

Commentaires

%login_link_starAuthentifiez vous ou créez un nouveau compte utilisateur pour commenter.