Home » Nouvelles » Habitants d'Europe » France: Expulsion de famille Roms à Bobigny - Catherine Peyge demande à l’Etat une table ronde

Mostra/Nascondi il menu

France: Expulsion de famille Roms à Bobigny - Catherine Peyge demande à l’Etat une table ronde

Après la nouvelle expulsion de ce matin mercredi 20 mai, demande que cessent ces évictions, qui ne font que déplacer le problèmes et accentuer la détresse humaine.

Ce matin mercredi 20 mai, une centaine de Roms a été évacué d’un terrain à Bobigny, situé à proximité de l’ancienne Gare – Haut-Lieu de la Déportation – sur lequel elle était installée depuis une semaine environ. Parmi eux des enfants, des personnes âgées et des malades, tous marqués par une éviction qu’ils ont vécu comme expéditive.

Cette expulsion a été demandée par le propriétaire du terrain, l’entreprise publique Réseau Ferré de France .

Certaines de ces familles avaient déjà été expulsées du même lieu, le 22 avril dernier, quelques jours avant la « Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation ».

Catherine Peyge

Catherine Peyge, la Maire de Bobigny

Je veux dire ma grande émotion et mon inquiétude quant à ces expulsions répétées.

Je veux saluer également l’action des associations, des organisations humanitaires qui agissent sur le terrain, et du collectif d’étudiants des Beaux-Arts* qui s’est constitué en soutien aux familles.

La question des discriminations qui frappent les Roms dans notre pays devrait être posée avec force, surtout au lendemain des travaux du Parlement européen, qui mettent en lumière les situations terribles d’exclusion que vivent ces citoyens européens.

A Bobigny, et comme par le passé, j’ai décidé de prendre toutes mes responsabilités. Tout comme nous scolarisons les enfants Roms et créons les conditions minimales d’hygiène, dans toute la mesure de nos moyens, j’ai décidé de demander à l’Etat la mise à disposition d’un terrain sur le territoire communal, afin que ces familles, qui ne savent plus où aller, puissent s’installer le temps qu’un travail social approfondi permettant d’apporter des solutions durables.

J’en appelle également à l’Etat pour l’organisation d’une table ronde, avec la participation des collectivités locales et des associations qui agissent quotidienne sur ces questions, et dont je veux saluer l’expérience et l’expertise.

Cette rencontre doit nous permettre d’aborder cette situation avec tout le sérieux et l’esprit d’humanité et de responsabilité qu’elle mérite.

On ne peut admettre que chacun continue à se renvoyer la balle, comme s’il ne s’agissait pas de vies humaines.

Contacts presse : Stéphane Pariyski – 06.81.41.60.13- 01.41.60.96.57- stephane.pariyski@ville-bobigny.fr

* Contact d’étudiants des Beaux-Arts : Tiago Nacke – 06.27.33.25.87