Home » Nouvelles » Habitants d'Europe » Grande manifestation : plus de 4 000 personnes défilent à Hambourg pour le droit à la ville

Mostra/Nascondi il menu

Grande manifestation : plus de 4 000 personnes défilent à Hambourg pour le droit à la ville

Amburgo, più di 4.000 persone hanno manifestato per il diritto alla città, AMBURGO, gennaio 2010

Plus de 4 000 personnes défilent à Hambourg pour le droit à la ville

Le réseau Recht auf Stadt (Droit à la ville), avec plus de 4 000 personnes et de nombreux véhicules décorés, a lancé en début de soirée son défilé Droit à la villedans Moorweide.

Le tribunal administratif et le tribunal administratif supérieur ayant interdit le défilé coloré à travers le centre-ville conformément aux recommandations de la police, les organisateurs ont été dans l’obligation de modifier le trajet. « Le droit à la ville implique d’être visible au niveau des centres névralgiques et de demander de façon audible que les habitants de cette ville puissent prendre une part toujours plus importante dans les décisions.

Cette requête visant à nous écarter de certaines rues montre combien le sénat se soucie peu des souhaits des habitants de cette ville », déclare Steffen Jörg, l’un des organisateurs. La manifestation a donc emprunté son propre trajet à travers St. Pauli jusqu’à Frappant dans la Große Bergstraße.

Le réseau encore jeune Recht auf Stadt mobilise des milliers de personnes qui, pour différentes raisons, expriment leur colère de façon imaginative et pacifique concernant la politique municipale. « Ce n’est que le début. Ce qui a commencé par de petites étapes va se poursuivre l’année prochaine : les initiatives vont se multiplier pour s’approprier la ville et s’opposer à son bradage », prévient Nicole Vrenegor, une activiste du réseau Recht auf Stadt.

Un domaine d’action essentiel va être la lutte contre la hausse des loyers. Dès jeudi, le groupe de travail « Loyers et logements » du réseau a adressé une lettre ouverte à la sénatrice chargée du logement Anja Hajduk en lui demandant d’user de son influence auprès de la SAGA. Cette société est, avec 130 000 logements, le plus gros bailleur de Hambourg et elle a mis en œuvre des augmentations de loyers peu après la publication du dernier Mietenspiegel (observatoire des loyers).


Le Traducteur Volontaire pour le droit au logement sans frontières de l'IAI qui a collaboré à la traduction de ce texte est :

Cécile Pérennou