Home » Nouvelles » Habitants d'Europe » Royaume Uni, Départ en manifestation de Dale Farm : “Vous ne pouvez pas nous prendre notre dignité”

Mostra/Nascondi il menu

Royaume Uni, Départ en manifestation de Dale Farm : “Vous ne pouvez pas nous prendre notre dignité”

UK, Mass Dale Farm walkout: "you can't take away our dignity"

Des résidents se confrontent à la police au début de l'expulsion (Dale Farm, Royaume Uni, 19 oct 2011) (Peter Macdiarmid-Getty Images )

A 16h45 aujourd'hui, le 20 Octobre 2011, les résidents de Dale Farm et leurs soutiens quitteront conjointement le site, entamant ainsi la prochaine étape de la bataille contre l'expulsion du site, qui les a mené jusqu'alors de cours de justice en barricades et manifestations. La décision de quitter le site ensemble vise à démontrer l'unité des résidents et de leurs soutiens après deux mois de présence militante sur le site via le Camp Constant.

Mary Sheridan, une résidente, dit : “Partir aujourd'hui avec les personnes qui nous soutiennent parle de notre dignité et de notre reconnaissance pour le soutien reçu. Nous partons comme une seule famille, et cela nous rend fiers – on ne peut pas nous retirer notre dignité”.

UK, Mass Dale Farm walkout: "you can't take away our dignity"

Porte principale, des militants se sont enchainés aux portiques (Dale Farm, Royaume Uni, 19 oct 2011) (Peter Macdiarmid-Getty Images)

Avec ce départ collectif, le site sera vide à l'exception d' “observateurs légaux”, qui s'assureront que les huissiers respecteront bien à la lettre les décisions de justice et par conséquent laisseront intacts murs, clotures et l'essentiel des surfaces bétonnées.

Les gens du voyage ayant quitté le site de Dale Farm, la situation léguée par le conseiller municipal tory Tony Ball et le député de la circonscription John Baron, qui ont piloté l'expulsion jusqu'à son terme, apparait dans sa crudité.

Où ces familles vont-elles aller? Comment leurs besoins essentiels vont-ils être assurés?

La prochaine étape des gens du voyage de Dale Farm et de leurs soutiens reste à inventer. Messieurs Ball et Baron ont refusé de donner le moindre conseil sur ce que les gens de Dale Farm devaient faire à présent.

Ali Saunders, un militant à Dale Farm ajoute “Nous avons repoussé l'expulsion pendant plus d'un mois, et notre vécu comme communauté a été incroyable. Quiquonque a visité le site ne peut manquer de se rendre compte de l'importance d'un mouvement pour promouvoir les droits des gens du voyage. Dale Farm laissera un héritage pour les années à venir.”

UK, Mass Dale Farm walkout: "you can't take away our dignity"

Caravane en flamme pendant l'expulsion (Dale Farm, Royaume Uni, 19 oct 2011) (Oli Scarff-Getty Images)

Un nouveau groupe, le “Traveller Solidarity Network” [1]  (réseau de solidarité avec les gens du voyage) est apparu dans les semaines passées, en réponse à la crise de Dale Farm.

Ali Saunters continue : “L'expulsion forcée de Dale Farm a démontré que la réputation du Royaume Uni pour la tolérance était un écran de fumée masquant une discrimination systématique s'exerçant contre les gens du voyage, à cause de leur appatenance à ce groupe éthnique et de leur culture. C'est la raison pour laquelle des organisations comme Amnesty International ou les Nations Unies se sont opposées à cette expulsion.

UK, Mass Dale Farm walkout: "you can't take away our dignity"

Un militant brandit une pancarte face à la police pendant l' expulsion (Dale Farm, Royaume Uni, 19 oct 2011)(Peter Macdiarmid-Getty Images)

Dale Farm a permis de révéler les forts préjugés contre les gens du voyage et de les donner à voir clairement au public, des préjugés se traduisant par des refus systématiques d'autorisations d'urbanisme, des réactions hostiles des autorités locales ou la violence des expulsions. Le réel impact à long terme de l'expérience de Dale Farm sera un mouvement composé de gens du voyage et de soutiens en vue de changer les attitudes, afin que les gens du voyage puissent vivre en paix, sans être criminalisés.

[1]  http://travellersolidarity.org/

Contact presse: +44 07040900905-07583761462

Twitter: @letdalefarmlive

savedalefarm@gmail.com

 

Dale Farm, héritagre de résistance et solidarité

Dale Farm, situé à Crays Hil en Essex, est la communauté de gens du voyage la plus importante du Royaume Uni, avec presqu'une centaine de parcelles distinctes, situées à l'écart du village et faite d'unités regroupant des familles élargies.

 La plupart de ces lots appartiennent à des gens du voyage d'origine irlandaise, avec quelques exceptions pour des parcelles appartenant à des familles rroms. Le site est divisé en deux sections, la partie en front de rue (45 parcelles) est couverte par des autorisations d'urbanisme, tandis que la partie arrière (52 parcelles) n'a pas pu obtenir les autorisations malgré la constitution de nombreux dossiers et l'intentation de nombreuses procédures judiciaires d'appel, et bien que cette partie se soit implantée sur ce qui était précédemment une décharge abandonnée.

D'après la Commission on Racial Equality (commission sur l'égalité raciale), 90% des demandes d'autorisations d'urbanisme faites au Royaume uni par des gens du voyage sont rejetées contre 20% en moyenne.

A l'aube du mercredi 19 Octobre 2011, la police a engagé un violent processus d'expulsion qui a duré deux jours en raison de la résistance et de la solidarité entre résidents et soutiens. De nombreuses personnes, gens du voyage et soutiens, ont été blessées et/ou arrêtées. Les familles ont été traumatisées par cette expulsion, sachant qu'une fois que tout serait terminée, elles seraient condamnées à devenir sans domicile fixe et n'auraient plus nulle part où aller.

Tandis que les résidents de Dale Farm avaient déclaré qu'ils resteraient sur le site aussi longtemps que possible, les soutiens avaient accepté de rester aussi longtemps que la communauté déciderait de résister. Ainsi, les résidents de Dale Farm et les soutiens sont restés solidaires, défiant la présence de la police et des huissiers.

Place à laquelle s'applique cet article


Les Traducteurs Volontaires pour le droit au logement sans frontières de l'IAI qui ont collaboré à la traduction de ce texte sont :

Sandra Lafleche, Balli Bazoni

Commentaires

%login_link_starAuthentifiez vous ou créez un nouveau compte utilisateur pour commenter.