Home » La Voie Urbaine » USSF 2010 » États-Unis : programme du Groupe de Travail sur la Pauvreté au Forum Social Américain

Mostra/Nascondi il menu

La Voie Urbaine

États-Unis : programme du Groupe de Travail sur la Pauvreté au Forum Social Américain

Plus de 20.000 personnes venues des quatre coins des États-Unis et de la planète se rassembleront à Detroit du 22 au 26 juin, lors du Forum Social Américain (USSF) afin d’élaborer et de planifier des stratégies concrètes pour construire et renforcer notre mouvement pour la justice sociale. L’USSF est fondé sur l’idée que les mouvements sociaux les plus efficaces doivent être dirigés par les populations directement concernées. Le Groupe de Travail sur la Pauvreté de l'USSF a œuvré pendant des mois pour faire venir à Detroit des personnes pauvres et leur offrir l’occasion historique de se rassembler et de bâtir ensemble des stratégies d’action.

Tandis que le contrôle de la planète par les entreprises continue de concentrer la richesse entre des mains de moins en moins nombreuses, la pauvreté, elle, se répand. Il est plus que jamais important que les pauvres et les chômeurs se retrouvent à la tête des mouvements de lutte contre ce fléau.

Le Groupe de Travail sur la Pauvreté, co-organisé par laMichigan Welfare Rights Organization et la National Welfare Rights Union, basées à Detroit, appuyé par laPoor People’s Economic Human Rights Campaign, vous invite à assister à des conférences animées par de pauvres formant le front du mouvement de lutte contre la pauvreté.

Le programme comporte :

  • Dimanche 20 juin, une manifestation dans les rues de Detroit avec laPoor People’s Economic Human Rights Campaign et la “Marche pour le Rêve”
  • Mardi 22 juin à 10h (Cobo hall), ouverture du USSF, le Sommet de la Pauvreté qui se tiendra jusqu’au 26 juin 2010
  • Mardi 22 juin à 10h (au siège mondial de la compagnie d’électricité DTE, 1 Energy Plaza au coin de Bagley et de la troisième avenue), une manifestation sera organisée par la Poor People’s Economic Human Rights Campaign et le Groupe de Travail sur la Pauvreté, puis rejoindra la marche d'ouverture de l’USSF. La pratique aggressive des coupures d’électricité que fait subir la DTE à des familles pauvres et des personnes âgées défavorisées ont causé la mort de plusieurs d’entre elles, dont des enfants, à la suite de feux allumés pour tenter de se réchauffer.
  • Une Tente de la Pauvreté sera installée dans le village de l’USSF, à l’intérieur se dérouleront des réunions, des ateliers, des performances artistiques et culturelles
  • l’Assemblée du Mouvement Populaire se tiendra au Cobo Hall:
  1. Mercredi 23 juin à 13h :un Tribunal Mondial pour juger de la pauvreté aux États-Unis : « Les disparus d'Amérique »
  2. Jeudi 24 juin à 13h :comment revendiquer le droit au logement et à la ville ? Occuper, Récupérer,en faire profiter le monde
  3. Vendredi 25 juin à 13h : qu’est-il arrivé à la santé et comment obtenir un droit aux soins ?

PROGRAMME PWG

Plus d’informations sur www.ussf2010.org/poverty ou par email : poverty@lists.ussf2010.org .

Afin de soutenir la participation des gens pauvres au Forum Social Américain, merci d’envoyer un chèque du montant de votre choix à :

USSF2010
att Marian Kramer, PWG Co-chair
23 East Adams
Detroit, MI 48226

Un autre monde est possible, une autre Amérique est nécessaire, un autre Detroit, c’est maintenant !

USSF POVERTY WORKING GROUP

Place à laquelle s'applique cet article


Les Traducteurs Volontaires pour le droit au logement sans frontières de l'IAI qui ont collaboré à la traduction de ce texte sont :

Catherine Sabbah, Audrey Rotereau