Home » La Voie Urbaine » Assemblée Mondiale des Habitants 2015 » Activites AMH » Le Tribunal International des Expulsions: mode d'emploi

Mostra/Nascondi il menu

La Voie Urbaine

Le Tribunal International des Expulsions: mode d'emploi

Axes thématique: Terre, Toit, Habitants

Assemblée Mondiale des Habitants

L’Alliance Internationale des Habitants est un réseau international d’associations et de mouvements sociaux d’habitants, de coopératives, de communautés, de locataires, de propriétaires de leur logement, de SDF, d’habitants de zones défavorisée et de quartiers populaires. L’objectif de l’AIH est la construction d’un autre monde possible en commençant par la réalisation du droit au logement et à la ville. L'Assemblée Mondiale des Habitants renforce la convergence des luttes, essentielle pour relever ce défi.

Contexte

• Les expulsions forcées de millions de personnes de tous ages est un phénomène mondial, dont la violence et la massivité ne cessent d’augmenter. Face à ce scandale, les organisations internationales sont devenues silencieuses laissant de plus en plus une impunité généralisée se mettre en place.

• Les initiatives d’organisations d’habitants, de citoyens et de citoyennes pour résister aux expulsions et trouver des solutions sont multiples, que ce soit au niveau des quartiers, des villes, des pays ou au niveau international. Ces initiatives souffrent d’une absence dramatique d’appui et de soutien.

• L’une des ces initiatives, est le Tribunal International des Expulsions, un tribunal d’opinion doté d’un important poids moral et médiatique. Il a permis de donner la voix à des milliers de sans voix, en particulier aux victimes et aux personnes menacées. Il s’est réunit depuis 2010 annuellement à Genève, et en 2014 à Milan. Une autre initiative de la société civile, construite par et pour des organisations sociales est la Mappemonde de l’Habitat Urbain.

• Une des difficultés rencontrées par les organisations, ou tout simplement par des groupes qui font face aux menaces d’expulsions, ou tout simplement par des activistes engagés dans l’action est de savoir où et comment faire pour que ces menaces immédiates ou proches puissent être connues, écoutées, partagées. 

Objectifs

  • Informer les organisations d’habitants sur le Tribunal International des Expulsions
  • Débattre sur le Tribunal, sur son impact pour faire face aux expulsions forcées dans le monde.
  • Former les organisations d'habitants et les animer à utiliser le Système d'alerte Zéro Expulsions et la Mappemonde de l'Habitat urbain comme outils communs qui alimentent le Tribunal International des Expulsions.
  • Apporter une contribution thématique à la déclaration finale de l'Assemblée Mondiale des Habitants ainsi qu'à l'agenda de mobilisation commune des organisations et des réseaux d'habitants.

Méthodologie:

  • Présentation du TIE, de ses objectifs, de ses modalités de travail, mais aussi de ses limites et des défis pour les prochaines sessions. Une synthèse des cas présentés au TIE de Milan sera effectuée. Cette présentation sera suivie d’un débat entre les participants. [1 heure]
  • Présentation de certains cas (causes des expulsions, stratégies des habitants), normalement avec des représentants d’organisations et leur systématisation dans le Système d'alerte Zéro Expulsions  (niveau local) et la Mappemonde de l'Habitat Urbain  (niveau national). [1 heure]
  • Explication des procédures à suivre pour documenter les cas et les présenter au prochain TIE en utilisant à la fois le Système d’alerte Zéro Expulsions et la Mappemonde, et de nouveau échange avec les participants [1 heure].

La session se terminera par un appel à la 5ème Session TIE qui devrait normalement se tenir pendant le Forum Social Urbain Mondial de Quito en Octobre 2016, alternatif à Habitat III. Le calendrier des sessions locales pour sa mise en place, notamment lors des Journées Mondiales Zéro Expulsions 2015, sera discuté.

Participants:

Toutes les organisations et réseaux d'habitants impliquées dans ces luttes sont invités à apporter leur propre contribution à cette Rencontre.