Afrique: Appel du Sénégal
En cet hivernage 2005, notre pays, le Sénégal, est confronté à des inondations d’une grande envergure touchant principalement la banlieue Dakaroise (Pikine, Guédiawaye). Des milliers de familles (entre 60 et 100 000 personnes) ont été obligé de quitter leurs maisons envahies par les eaux pluviales. Elles ont été relogées par l’état dans des camps sous des tentes en toiles. Déjà des maladies contagieuses se sont déclarées dans ces zones ce qui crée un autre désastre. Nous sommes rendu compte que sur les questions d’habitats pour les pauvres, l’état sénégalais ainsi que les ONG sont désarmées car on a toujours pensé l’habitat pour les classes moyennes ou riches ce qui explique le silence de certaines ONG. Quand elles parlent, c’est pour proposer des solutions peu viables. Une grosse ONG, très connue, propose que la construction de l’habitat social pour les pauvres soit confiée à des sociétés privées suivant les lois du marché, cette proposition est une ineptie car les pauvres sont exclus du marché dans l’économie libérale parce que simplement ils n’ont pas d’argent. Dans un affolement général, l’état propose le plan Jaxaay (aigle en wolof) qui consiste à construire des maisons à donner aux sinistrés. En réalité ce plan irréaliste est une réponse non pensée, c’est après coup que les fonctionnaires de l’état tente d’y mettre un contenu. Ce plan confus et irréaliste est la seule proposition existante. Militant dans les réseaux d’habitants, nous savons que certains camarades ont développés des expériences d’auto construction de maisons pour les populations les plus démunies, c’est pourquoi nous appelons un appel à contribution, c’est à,dire que :
- Nous sommes en quête d’expériences en matière de construction de logement pour les pauvres . Que ceux qui ont des expériences dans ce domaine, nous les envoie car nous ne voulons réinventer l’eau chaude quand le voisin maîtrise la technique
- Nous voulons repérer des techniciens (architectes, urbanistes, aménagistes etc.) pouvant nous aider. Bref nous sommes en quête de possible en nous inspirant des expériences déployés ailleurs. N'hésitez pas à nous envoyer des expériences même si elles ont échoué car l'echec peut être la mère du success.