Bruxelles, Des cabanons en guise de logements sociaux?
La « Fondation Maisons d'hiver » (une structure qui comprend, entre autre, le Ministère de la Crise du Logement) a organisé, ce vendredi 20 novembre, une occupation de 12 cabanons du marché de Noël, situé marché aux poissons à Bruxelles.
La « Fondation Maisons d'hiver » (une structure qui comprend, entre autre, le Ministère de la Crise du Logement) a organisé, ce vendredi 20 novembre, une occupation de 12 cabanons du marché de Noël, situé marché aux poissons à Bruxelles. « La décision de mettre sur pieds cette action a été prise suite à différents événements qui ont eu lie la semaine passée. » nous dit Geert Depauw, de la Fondation Maisons d'hiver. En effet, d'après un communiqué envoyé par la Fondation, le 10 novembre, Jeroen Peeters est exclu par le CPAS d'une maison inoccupée qu'il avait retapée au centre de Bruxelles pour finir par en faire une sorte de galerie d'art intitulée « T'venwicht/ L'équilibre ». Le 12 novembre, toujours selon la fondation, c'est le Bourgmestre d'Etterbeek qui « met 13 personnes à la rue » et le 13 novembre ce sont 900 demandeurs d'asile qui « (...) sont contraints de passer la nuit à la rue faute de places d'accueil. » . Une situation qui pousse la Fondation a affirmer : « Cette même semaine, sur le marché aux poissons, on s’affaire à la préparation du marché de Noël de la ville de Bruxelles. Des cabanons sont installés en nombre en vue de procurer à des milliers de touristes des Plaisirs d’hiver. (...) Nous voulons dénoncer ce contraste par une action directe et symbolique... »
« Nous avons donc décidé d'occuper 12 cabanons, comme le nombre de logements sociaux supplémentaires créés par la Région Bruxelloise en 2008. » renchérit Geert Depauw. Un objectif initial qui aurait du s'accompagner d'une nuitée sur place voire d'un séjour plus long (on parlait de toute la semaine prochaine) et de l'organisation de débats. Néanmoins, à l'heure de terminer cet article, la situation semblait avoir évolué puisque la Ville de Bruxelles a fait une contre-proposition aux manifestants alors que ceux-ci se trouvaient place du marché aux poissons : occuper un seul cabanon. Une proposition refusée par les participants qui ont alors entrepris d'investir plusieurs cabanons avant de se faire arrêter par la police.
Fondation Maisons d'hiver