Fiche: Pourquoi les Assises pour le Droit au Logement et pourquoi cet Appel
Le Droit à un logement décent est, sans conteste, un des éléments importants d'un niveau de vie suffisant, inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l'homme du 10 décembre 1948 comme un des éléments du droit à un niveau de vie suffisant au même titre que l'alimentation, l'habillement, les soins médicaux et les services sociaux nécessaires. Le Droit au logement décent a été cité lors des travaux préparatoires pour la rédaction de la Déclaration, comme un des éléments indispensables à la protection de la santé.
Le Pacte International relatif aux Droits économiques, sociaux et culturels du 16 décembre 1966 s'inspire de la Déclaration dont il reprend à peu près les termes au premier paragraphe de l'article 11, qui énonce: "Les Etats parties au présent acte reconnaissent le droit de toute personne à un niveau de vie suffisant pour elle-même et sa famille, y compris une nourriture, un vêtement et un logement suffisant...La Tunisie ayant ratifié cet article, se doit donc, de le respecter.
Par contre, les conséquences directes de la politique de marginalisation, par les gouvernements, précédents et actuel, d'une partie du peuple tunisien, et de l'absence d'une politique de logement, réelle, démocratique, participative et d'égalité des chances sont:
- la gravité grandissant de ce problème, qui comporte des violations lourdes aux Droits Humains Universels, notamment l'art. 11 du Pacte International des Droits Économiques, Sociaux et Culturels, ratifiés par la Tunisie, mais mise en cause par le gouvernement;
- le sans-abrisme qui, selon des études faites récemment, frappe, entre autre, de 5000 à 8000 enfants dans les rues;
- la crise économique et la spéculation immobilière, qui provoquent l'endettement des familles, le rétrécissement de la classe moyenne, qui va intégrer les rangs de la classe pauvre;
- la délocalisation des familles vers les quartiers précaires et spontanés, en périphéries des villes, surpeuplés, restés oubliés et marginalisés jusqu'à aujourd'hui.
Pour faire émerger le thème, au mois d'octobre prochain se tiendra le mois du logement, et plus précisément le 1er lundi d'octobre, la Journée Mondiale de l’Habitat des Nations Unies ainsi que les « Journées Mondiales Zéro expulsions – pour le Droit d'habiter », relancées par l’Assemblée Mondiale des Habitants, lors du FSM 2013. Ce sera le mois où toutes les questions de droit au logement décent seront débattues à travers toutes les associations, organisations.
Pour ces raisons, un Comité promoteur des Assises s'est constitué, sur la base du notable intérêt affiché par plusieurs composantes de la société civile tunisienne, de l'engagement d'autres organisations de la société civile au soutien mutuel dans la dynamique de mener à bien les révolutions dans la région du Maghreb, ainsi que du soutien de l'Alliance Internationale des Habitants au niveau international:
1- Pour échanger et
2- acquérir les outils nécessaires pour un travail efficace sur le terrain.
Il est entre autre, à souligner la participation aux Assises, de Raquel Rolnik, Rapporteuse Spéciale des Nations Unies au Droit au Logement Adéquat.
L'Appel veut élargir la base sociale impliquée dans le soutien aux Assises, préparant le terrain dans toutes les régions et au niveau national.
Par Le Comité de Pilotage des Premières Assises pour le Droit au Logement Décent