SOLIDARITÉ INTERNATIONALE DES HABITANTS DU MONDE AVEC L’ÉQUATEUR
L'Alliance Internationale des Habitants fait appel à la solidarité internationale pour soutenir le peuple d’Équateur dans la reconstruction des communautés, des villages et des villes touchées par le tremblement de terre.
La région côtière de l’Équateur a été secouée par un violent tremblement de terre de 7.8 sur l’échelle de Richter, dans la nuit du samedi 16 avril 2016, qui a provoqué l’effondrement de milliers de maisons et de bâtiments, a détruit des autoroutes et de l’équipement urbain. Le chiffres officiels sont d’au moins 525 décès, de plus de 5 000 blessés et de plus d’un million de sinistrés, la majorité étant des habitants pauvres des provinces de Santa Elena, Manabí et Esmeraldas. Les communautés les plus touchées sont: Manabí, Manta, Pedernales, Bahía de Caráquez, Canoa, Portoviejo et les petites communautés de Chone, Calceta, Santa Ana, Jama, San Pablo de Manta, San Vicente ou Babahoyo.
Les organisations, syndicats, collectifs, associations et la société civile équatorienne se mobilisent pour chercher parmi les gravats leurs familles, amis et voisins et pour faire parvenir des produits de survie de base, des machines et toutes les mains possibles et spécialisées en sauvetage.
Face à cette situation, l’Alliance Internationale des Habitants réclame la solidarité internationale pour soutenir le peuple équatorien dans la reconstruction des communautés, des villages et des villes touchés par le tremblement de terre. De même, elle favorisera des lieux de collecte, dans nos pays respectifs, pour recevoir l’aide humanitaire comme de l’eau, des aliments en conserve et non périssables, des piles, des bougies, des vêtement de préférence triés par âge et sexe, des couches, des compresses, des trousses de premiers secours, des draps, des serviettes (et, sans oublier les aliments pour chats et chiens).Toute la solidarité sera remise aux Ambassades de l’Équateur de nos pays respectifs pour qu’elle soit envoyée aux peuples sinistrés.
En accord avec les organisations sociales qui promeuvent le Forum Social Populaire face à Habitat III, l’AIH offre l’expérience et les connaissances acquises par les organisations populaires qui ont favorisé la reconstruction dans d’autres pays pour éviter la violation des droits de l’homme comme les expulsions et la spéculation qui sont souvent à l’origine des politiques des gouvernements à la suite des désastres.
Les peuples de l’Équateur ont besoin de notre solidarité et les peuples du monde seront généreux de la leur fournir. La solidarité sera la clé pour reconstruire les villages de l’Équateur.
T OUTE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE POUR LE PEUPLE EQUATORIEN!
Fe.De.Vi. Argentina se solidariza y envía ayuda a l@s herman@s de ECUADOR
Сб, 23 апреля 2016 21:41:30
Cristina Reynals