Solidarite avec le peuple peruvien
Abolir la dette pour une reconstruction participative
L’ Alliance Internationale des Habitants, réseau qui rassemble les organisations d’habitants de différentes parties du monde, solidarise avec le peuple péruvien tragiquement touché par le tremblement de terre dévastateur du 15 aout dernier qui a causé des centaines de morts et de disparus, des milliers de dégâts. Une grande entreprise est à commencer : la reconstruction des villages disparus et des habitations endommagées.
L’ histoire se répète à nouveau, aussi bien en Asie, qu’en Afrique, en Europe, en Amérique et aujourd’hui au Pérou: les plus affectés sont les secteurs populaires. Il est certain que ces accidents naturels provoquent de nombreuses réflexions, mais il faut avant tout demander pourquoi nous ne pouvons être préparés à de telles catastrophes dans une zone si hautement sismique. Pourquoi les secteurs les plus pauvres sont-ils pratiquement obligés à s’installer dans des zones à haut risque ? Serait-ce la preuve de l’ inexistence dans nos pays de politiques de logement adéquates pour ce secteur ?
Ces questions devront, avec d’autres, faire sujets d’analyse. Il est obligatoire que les gouvernements assument de façon responsable leurs devoirs de rachat et de reconstruction.
Les états se sont engagés à assurer les droits humains universels à tous les citoyens, inclus le droit au logement adéquat, à la protection contre les inclémences et à la sécurité physique. Ils se doivent également de donner assistance et coopération internationales pour la réalisation de ces droits.
Nous appelons les organisations sociales, les coalitions, les réseaux, les alliances, le milieu académique et les institutions publiques et privées d’Amérique et du monde à unir nos voix pour demander :
- Une réponse immédiate et appropriée de la part du gouvernement péruvien aux besoins de toutes les familles affectées (d’accueillir, par exemple, dans les maisons de plage du très proche site balnéaire de Asiay, dans la zone de Cañete), et de commencer un processus incluent et participatif de diagnostique de la situation et de planification des travaux de reconstruction.
- L’abolition immédiate de la dette externe du Pérou et la redistribution de ressources pour la constitution d’un Fond Populaire pour la Reconstruction, avec la participation des habitants affectés et leurs organisations, selon les standards de sécurité et respect des droits humains.
- Que l’aide internationale soit envoyée à mesure du possible par l’église (Caritas) et les organisations d'habitants, les fédérations et les organismes non gouvernementaux qui garantissent son application directe aux familles affectées.
L’AIH propose également que :
1. Les mouvements sociaux et altermondialistes unissions nos efforts pour faire pression sur les gouvernements du Nord pour éradiquer une partie de la dette sociale et historique avec le Pérou en abolissant la dette extérieure pour la reconstruction.
2. Les liens de coopération entre les mouvements des différents pays et les habitants de Pérou se renforcent, en promouvant l’organisation de coopératives de propriété collective, entre autres initiatives, qui permettront une reconstruction participative et d’espoir pour le Pérou et tous les autres peuples du continent.
L’Alliance Internationale des Habitants met a disposition ses bons offices pour l’organisation d’une Table Internationale d’appui et de coopération avec les affectés du tremblement de terre et pour la reconstruction des villages détruits. Cette Table pourra être constituée des mouvements sociaux, les autorités locales solidaires, les gouvernements progressistes et autres institutions des différents pays et aurait pour finalité l’organisation horizontale d’appui aux victimes en collaboration avec les mouvements sociaux péruviens. Nous appelons toutes les organisations et fondations de bonne volonté à s’unir à cette initiative.
Faisons de la solidarité un effort commun en ces moments ou le peuple péruvien en a besoin !