Londres: des logements pour les habitants, pas pour le profit
Du 15 au 20 octobre : six jours de débats et de mobilisation desorganisations et des réseaux d’habitants afin de renforcer la stratégie de lutte contre les expulsions, pour le droit au logement ainsi que contre les politiques européennes d’austérité.
Le MIPIM (Marché International des Professionnels de l’Immobilier), le plus grand salon immobilier du monde, se tient à Londres du 15 au 17 octobre. Rejoignez-nous pour les actions « Stop MIPIM » et « Block Boris » !
Le plus grand salon immobilier du monde, connu sous le nom de MIPIM, se tient à Londres pour la première fois en 25 ans d’histoire. Des centaines de promoteurs immobiliers, de financiers et de politiciens se réuniront à Olympia, à l’ouest de Londres, pour signer des accords qui leur permettront de tirer profit de nos terres et de nos quartiers.
Nous savons qu’un tel rassemblement engendre des logements inabordables et précaires, et qu’il contribue à la prise de contrôle de notre espace communautaire et de nos services publics par les entreprises. Cela représente de gros profits pour les 1 % les plus riches, tandis que nos communautés sont détruites et que des millions de personnes sont maintenues dans la pauvreté.
#BlockBoris – le 15 octobre
Joignez-vous aux communautés affectées, au Réseau radical du logement (Radical Housing Network), à la Coalition d’action européenne pour le droit au logement et à la ville (European Action Coalition for the Right to Housing and the City), aux groupes de locataires, aux syndicats et à biens d’autres mouvements qui s’opposent au MIPIM, le plus grand salon immobilier du monde, pour dire : « Nos communautés ne sont pas à vendre ! »
Le mercredi 15 octobre, lors de l’ouverture du MIPIM, le maire de Londres, Boris Johnson, fera un discours d’ouverture afin d’accueillir les promoteurs immobiliers et les financiers venus tirer profit de nos communautés.
Rejoignez-nous pour l’action #BlockBoris ! Rendez-vous à 9h00 devant la station de métro Kensington, Olympia Way, Londres W14 0NE.
Pour plus d’informations et de mises à jour, rendez-vous sur www.radicalhousingnetwork.org
Les villes pour les habitants, pas pour le profit ! Conférence alternative au MIPIM - les 16 et 17 octobre
« Les villes pour les habitants, pas pour le profit ! » (Cities for People, Not for Profit) est une conférence de deux jours organisée par le Réseau radical du logement dans le cadre de la résistance au MIPIM.
L’évènement consistera en un rassemblement d’activistes, de professionnels et d’universitaires venus du Royaume-Uni et du monde entier pour discuter de la crise et de la direction à prendre pour un mouvement social véritablement radical qui commence à émerger.
L’évènement aura lieu de 15h00 à 20h00 le jeudi 16 octobre et de 11h00 à 16h00 le vendredi 17 octobre. Tous les détails ainsi que le programme seront bientôt disponibles sur www.radicalhousingnetwork.org
Stop MIPIM : les tracts sur le logement circulent – le 17 octobre
Le vendredi 17 octobre, nous serons rejoints par des activistes venus de toute l’Europe pour une action visant à dénoncer la manière dont les promoteurs immobiliers détruisent nos communautés et entraînent des expulsions, des problèmes de sans-abri et des logements inabordables.
Nous sommes en train de créer des bulletins d’informations avec des informations sur la crise immobilière dans toute l’Europe et nous les distribuons dans les stations de métro de Londres.
Rendez-vous à 17h00 près de la banderole immobilière du mouvement « Occupy Democracy » au Parliament Square, Londres SW1P 3BD.
Marche contre l’austérité – le 18 octobre
Samedi, deux grands évènements se dérouleront à Londres : le salon anarchiste du livre annuel et une marche contre l’austérité de grande envergure organisée par le Congrès des syndicats (le TUC, auquel la plupart des syndicats du Royaume-Uni sont affiliés) et l’Assemblée du peuple contre l’austérité (People’s Assembly Against Austerity).
Nous avons l’intention de nous joindre à cette marche qui commence à 11h00. Nous rejoindrons les membres du syndicat des agents de logement devant la station de métro Temple (voir le plan ). Cherchez la banderole qui dit « Unite housing workers » (union des agents de logement).
Rencontre stratégique de la Coalition d’action européenne – les 18, 19 et 20 octobre
Nous avons l’intention de quitter la marche du 18 en milieu d’après-midi afin de participer à une session organisée par les membres de la Coalition d’action européenne sur les luttes liées au logement en Europe, qui se déroule à 16h00 au salon anarchiste du livre qui se tiendra à Queen Mary, University of London, Mile End Road E1 4NS (les stations de métro les plus proches sont Mile End ou Stepney Green ; voir le plan )
Le rendez-vous continuera les 19 et 20 octobre.