La Coupe du Monde des sans-abri à Milan
29 juillet 2009 - UEFA
La ville de Milan et ses partenaires italiens ont présenté lundi la Coupe du Monde des sans-abri, soutenue par l'UEFA. Leur but est de faire de cette septième édition "un succès phénoménal".
Lancement devant la presse
Le compte à rebours pour la 7e Coupe du Monde des sans-abri, qui aura lieu à Milan du 6 au 13 septembre, a débuté par une conférence de presse à la Sala dell'orologio di Palazzo Marino de Milan. Mel Young, président de la Coupe du monde des sans-abri, a déclaré : "C'est merveilleux d'être ici dans cette superbe ville. Merci Milan de vouloir faire de cette 7e édition un succès phénoménal". Cet évènement reçoit le soutien de l'UEFA parce qu'il a un lien fort avec le football, qu'il dispose d'une série d'objectifs clairement définis, et qu'il développe avec succès l'utilisation du football comme moyen d'intégration.
Parcours de réintégration sociale
La ville de Milan, le ministère de la Défense italien, et la Croix-Rouge italienne ont annoncé leur soutien à ce championnat qui se déroulera à l'Arena Civica de Sempione Park. Le maire de Milan, Letizia Moratti, a déclaré : "Nous sommes heureux d'accueillir à Milan la Coupe du Monde des sans-abri à laquelle 480 sans-abri venant de 48 pays vont participer. (C'est) un évènement sportif et qui représente une étape dans [un] parcours de réintégration sociale qui a pour l'instant donné des résultats extraordinaires." L'UEFA, à travers son programme de responsabilité sociale, croit que le football doit être utilisé pour bénéficier encore plus à la société, en se servant de son potentiel pour influencer des attitudes et des comportements qui vont au-delà du stade.
Venez voir
Mel Young a ajouté : "Il y a un milliard de sans-abri aujourd'hui dans le monde. C'est insoutenable, et c'est à nous d'agir. C'est pourquoi nous demandons à Milan d'être derrière ce tournoi de football mondial. [Je demande] aux habitants de Milan de venir voir, d'être volontaires. Nous aimerions inviter les partenaires et sponsors, les clubs de football, les joueurs et les médias à soutenir la Coupe du Monde des sans-abri 2009, et à exposer au monde entier la contribution apportée par Milan."
Appel
Les 48 nations en compétition représenteront les cinq continents, de l'Argentine au Brésil, de l'Angleterre à l'Allemagne, de l'Australie au Cambodge, de Hong Kong à l'Inde, en passant par le Ghana et le Malawi. L'Italie, double vainqueur de cette Coupe du Monde des sans-abri, voudra reprendre son trophée à l'Afghanistan, sacré à Melbourne en décembre 2008. Plus de 70 % des joueurs concernés connaissent ensuite un changement important dans leur vie : fin d'addiction à la drogue ou à l'alcool, nouveau logement, nouveau travail, nouvelle formation, réconciliations, etc. Certains sont même devenus entraîneurs ou joueurs dans des équipes semi-professionnelles.
7e édition
La Coupe du Monde des sans-abri a déjà concerné plus de 100 000 joueurs et créé des programmes de football dans plus de 70 pays. Depuis 1999, l'UEFA a réinvesti l'argent des amendes imposées dans les compétitions UEFA dans ce projet notamment. Les éditions précédentes ont eu lieu à Graz, Autriche (2003), Göteborg, Suède (2004), Édimbourg, Écosse (2005), Cape Town, Afrique du Sud (2006), Copenhague, Danemark (2007) et Melbourne, Australie (2008).
Cliquz ici pour vous rendre sur le site homelessworldcup.org .
©uefa.com 1998-2009.