Tous nos efforts avec Villa Esfuerzo
Une proposition Dominicaine à la Communauté Nationale et Internationale
Les Journées Internationales de l’Alliance Internationale des Habitants - AIH (Saint Domingue, 18-25 avril 2007) ont eu un effet direct sur la situation locale, étant donné qu’elles se tenaient dans la ville de Saint Domingue, à l’endroit où a commencé la colonisation européenne en 1492 et la résistance indienne et noire, capitale d’un des pays, la République Dominicaine, au plus fort taux (plus de 50% de la population de la ville de Saint Domingue) d’insécurité, soumise en permanence aux expulsions forcées.
Au cours de ces journées, a émergé la proposition concrète, qui a ensuite été débattue collectivement, de lancer une campagne nationale et internationale, représentant une action et une conquête collective : La Reconstruction du quartier Villa Esfuerzo.
Qui est Villa Esfuerzo?
C’est un quartier situé dans la municipalité de Saint Domingue Est. Le 9 mars 2005, plus de 70 familles ont été violemment expulsées, au moment même où la Mission AGFE menée par Yves Cabannes rencontrait les autorités du Gouvernement Dominicain. Des accords pour la reconstruction du quartier furent pris, mais malgré tous les efforts, rien n’a encore été rendu possible. Les propiétaires du terrain ont donné la terre, le gouvernement, par l’intermédaire de l’Institut National du Logement (INVI), a accepté que le titre de propriété revienne à la Coopérative de Logement COOPHABITAT.
Les organisations dominicaines du Réseau Urbain Populaire, la COOPHABITAT et la Campagne Zéro Expulsions - AIH appellent les organisations communautaires d’habitants, de paysans, les organisations syndicales, populaires, professionnelles, d’artistes, les universités, les ONGs, les mouvements écologistes, féministes, les réseaux altermondialistes, les réseaux de municipalités, FAL, HIC, DPU, COHRE, SELVIP, GRITO DE LOS EXCLUIDOS, AGFE, les participants aux Journées Internationales, à s’unir à cette campagne “Tous nos efforts avec Villa Esfuerzo”. Elles annoncent la réalisation, dans le cadre des Journées Expulsions Zéro d’octobre 2007, d’une Journée Internationale de Construction de Villa Esfuerzo et d’Amélioration du Quartier basée sur l’autogestion, l’entraide mutuelle et la propriété collective. Le défi est d’arriver aux prochaines Journées avec cette conquête, transformant le discours en faits concrets, résultats de l’action coordonnée de différentes associations internationales et de leaders émergents