Ensemble aux habitants, pour defendre le Droit au Logement sans frontières
L'Alliance Internationale des Habitants salue le passage de temoin de la Rapporteuse Spéciale des Nations Unies pour le Droit au Logement Adéquat entre Raquel Rolnik et Leilani Farha.
A Raquel Rolnik nous envoyons la réconnaissance et les remerciements des organisations d'habitants et des mouvements sociaux urbains de tout le monde, notamment de ceux engagés dans les Campagnes Zéro Expulsions et pour le Droit à la ville. Pendant ces six dernières années, nous avons trouvé dans son engagement passioné et compétent un point de reference solide et solidaire en appui aux luttes pour defendre le droit au logement contre les attaques portés par les politiques néoliberales, ainsi que pour développer des politiques alternatives fondées sur les droits humains, soulignant par ailleurs la necessité du rôle du secteur publique et la fonction sociale de la proprieté.
Suivant cette approche, à Leilani Farha va toute notre sympathie et disponibilité à continuer à collaborer avec la Rapporteuse Spéciale en vue des batailles nécessaires, à tous les niveaux, pour aider à faire face aux expulsions de plus de 60 millions de personnes et donner des réponses aux plus d'un milliard de sans abri ou mal logés À niveau mondial.
Son premier banc d'essai devrait être sur le terrain, à l'écoute des victimes et des rebels des marchés immobiliers, des discriminations sociales, raciales et de genre, des guerres, des petites-grandes catastrophes qui engendrent les violiations du droit au logement.
Sans oublier son rôle institutionnel face aux Nations Unies dont de plus en plus de composants, malheureusement, sont en train d'abandoner les principes des droits humains. Ayant travaillé ensemble dans le Groupe Consultatif ONU-Habitat sur les Expulsions Forcées, elle ne devrait pas avoir oublié la brutale dissolution de ce Comité à travers du même organisme des Nations Unies.
Pour ces mêmes raisons son attention devrait etre attirée sur les dangers de l'approche mercantile du Manifeste pour les Villes, base idéologique du Sommet de l'ONU Habitat III de 2016.
Par contre, les actions et les propositions alternatives des organisations, des réseaux internationaux d'habitants et des mouvements sociaux urbains devraient l'interpeller positivement. Le succès du Forum Social Urbain Populaire et Alternatif au Forum Urbain Mondial de l'ONU – Habitat à Medellin, montre la force de cet espace de convergence vers la construction de la Voie Urbaine et Communautaire, alliés essentiels pour la defense du droit au logement sans frontières.
Prochaines étapes auxquelles Leilani Farha est déjà invitée : les Journées Mondiales Zéro Expulsions – pour le Droit au Logement en octobre 2014 et l'Assemblée Mondiale des Habitants lors du FSM 2015 à Tunis.