Home » НОВОСТИ » ЖИЛЬЦЫ АМЕРИК » Déclaration des organisations sociales sur la troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) dans le cadre de la Journée Mondiale 2014 de l’Habitat

Mostra/Nascondi il menu

Déclaration des organisations sociales sur la troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) dans le cadre de la Journée Mondiale 2014 de l’Habitat

Plenaria FSUAP (Medellin 06 – 09 04 2014)

Plenaria FSUAP (Medellin 06 – 09 04 2014)

Texte auquel ont déjà adhéré 137 réseaux, organisations de la société civile, mouvements, centres de recherche et particuliers en provenance de 31 pays du monde.

Version du texte actualisée le 21 Octobre 2014

Marcha -Carnaval FSUAP (Medellin, 08 04 2014)

Marcha -Carnaval FSUAP (Medellin, 08 04 2014)

L'Assemblée Générale de l’ONU a convoqué en 2016 la troisième Conférence des Nations Unies sur le Logement et le Développement Urbain Durable, connue comme HABITAT III; dont la première réunion préparatoire a eu lieu au mois de Septembre dernier à New York. 

Pour les organisations de la société civile organisées à échelle internationale, cette conférence représente l’opportunité d’ élaborer un Nouveau Programme de l’Habitat – pas seulement un Nouveau Programme Urbain- qui, considérant l'urbain et le rural en tant que territoire continu, soit centré sur le plein exercice et la jouissance du droit au logement et à l’habitat convenables et qui, en plus d’établir et de respecter les normes et obligations internationales, reconnaisse et garantisse le droit à la ville, le droit à la terre et au territoire pour toutes et tous, en incluant de même le transport de qualité pour une mobilité urbaine sûre et inclusive et l'énergie en harmonie avec la nature et à la mémoire urbaine collective, entre autres.

En 1976, date à laquelle la Conférence HABITAT I s’est déroulée à Vancouver, une Déclaration sur les Établissements Humains avait été rédigée; bien qu’étant fruit de la prise de conscience de la rapide urbanisation, ce manifeste ne perdait pas de vue la relation de campagne-ville. Lors de la Conférence d’HABITAT II tenue à Istanbul en 1996,  grâce aussi à la participation de la société civile, des progrès significatifs ont été effectués en termes de reconnaissance du droit au logement, produisant un impact sur le Programme de l’Habitat surgi de cette conférence. Même ainsi, on ne peut ignorer que nous sommes actuellement témoins de processus de développement urbain spéculatifs, financialisation et titrisation du logement, de la propriété et des hypothèques, de même que d’accaparement de terres, qui enfreignent souvent les droits reconnus de l'homme et ont conduit à l'étalement irrationnel des villes et à la ségrégation sociale avec de graves conséquences sur la vie des êtres humains, sur la nature et les territoires, ainsi que sur la cohabitation sociale. Tout ceci met sérieusement en péril la possibilité de mise en pratique du droit, sans discrimination, de tous les peuples à un espace et à un logement en toute sécurité pour vivre dans la paix et la dignité.

Bien que les politiques mises en place ces dernières décennies ont cherché à affaiblir les campagnes et à les vider de leurs habitant-e-s au profit de grandes entreprises agraires principalement développées par les entreprises transnationales, permettant aux villes une croissance au détriment des campagnes, nos organisations ne peuvent pas ignorer la continuité entre le monde rural et l’urbain et le métabolisme qui les relie. Nous désapprouvons le modèle hégémonique de développement qui découle de ces politiques, provoquant le dépouillement des territoires des communautés, des peuples indigènes et des paysan-ne-s, la destruction de leur habitat et de leurs sources de revenus, mais aussi la violence criminelle qui incite aux migrations massives, accroissant la paupérisation et générant l’abandon de leur culture et de leurs pratiques communautaires.  Tout ceci, sauf quelques exceptions, aboutit à l’impossibilité d'autres formes de vie qui ne soient pas concentrées dans les villes.

Ce contexte exige que, dans les débats, les propositions et les résolutions d’HABITAT III, l’on priorise les droits de l’Homme et les obligations des Etats qui en découlent. Les organisations communautaires et de la société civile fournissent également des alternatives et des propositions qui devraient être examinées lors de la première conférence mondiale post 2015, comme par exemple: l'évaluation nécessaire de la mise en œuvre de l'Agenda Habitat II et de son Plan d’Action Mondial; la promotion de mesures visant à vaincre les inégalités, la discrimination, la ségrégation et le manque d’opportunités pour l'accès à un logement décent et pour la garantie de bonne vie de toutes et tous aussi bien à la ville que dans les campagnes; l'élaboration de propositions visant à créer des instruments de planification et de budgétisation participative, de soutien institutionnel à la production sociale de l'habitat, de démocratisation des espaces de gestion territoriale, de surveillance citoyenne et de coordination du secteur public avec les secteurs impliqués dans la planification, la production et la gestion de l'habitat ainsi que la reconnaissance de la fonction sociale de la propriété. Tout ce qui précède, entre autres aspects, se trouve explicité et développé dans le cadre du droit à la ville qui fait siennes les luttes, expériences et expectatives des habitant-e-s des villes en tant que sujets de droit. 

De façon complémentaire, HABITAT III devra encourager les mesures et instruments qui favorisent la production et la consommation responsables, en évitant les distorsions de ladite «économie verte». Dans le nouveau Programme qui surgira de la conférence il faudra de même contempler des instruments visant à prévenir, éviter et, dans le pire des cas, compenser les violations des droits de l'homme liés à l'habitat, en particulier les dépouilles de territoires, les expulsions et les déplacements forcés des populations causés par les mégaprojets et les travaux d’infrastructures. De même, nous voulons aussi souligner notre exigence pour la conformité avec la norme existante qui garantit ces droits et que les Etats omettent ou tergiversent de façon presque systématique (non-respect du droit de consultation et consentement libres, absence de manifestations d’impact social, abus du concept d’utilité publique, entre autres). Enfin, lors de la conférence HABITAT III, au-delà de l'approche des villes résilientes, il faut concevoir des mesures visant à s'attaquer aux causes profondes de la dégradation de l'environnement et du changement climatique. Celles-ci nous enjoignent une fois encore à surveiller et à remettre en question les modèles de développement économiques basé sur une croissance que l’on suppose sans limites et qui exigent d’être soumises à de plus amples considérations culturelles et sociales. 

Maintenant, rien de tout cela ne sera possible si, lors d’HABITAT III, la société civile n’obtient pas la garantie de sa participation équivalente à celle des autres acteurs. Cela se concrétise dans des aspects tels que la représentation et la participation de la société civile aux comités nationaux, l'accès à l'information, et en particulier l’inclusion de ses  préoccupations et propositions dans les débats nationaux et internationaux et tout au long de ce processus. Le moyen de parvenir à la participation sociale dans le processus d’HABITAT III est de disposer des moyens qui facilitent les conditions appropriées et dignes dans les études préalables, ainsi que pendant et après la Conférence, avec l’accès aux documents et le soutien logistique approprié pour que les propositions sociales atteignent tous les niveaux lors de toutes les étapes  du processus. Il est important de considérer que la participation sociale reflète l'égalité de genre, la facilitation de divers groupes d'âge et l'inclusion des personnes handicapées et des représentant-e-s des peuples autochtones, dans le respect de leurs us et coutumes.

Il est indispensable que le Nouveau Programme de l’Habitat inclue la participation des mouvements sociaux et des organisations de la société civile et réponde aussi à la diversité de ses intérêts, sens et pratiques. Nous exigeons donc que cet effort international inclue et reconnaisse les progrès et les victoires tout comme les innovations générées par les secteurs populaires et sociaux -qui doivent fréquemment affronter l’opposition, souffrir du manque de soutien et même se voir criminalisés– pour ainsi obtenir des villes plus justes, démocratiques et durables, dans lesquelles les droits des habitant-e-s seront respectés. En un mot: la construction d’une autre ville et d’un autre monde possible.

La ville est un droit, pas une marchandise!

Le logement est un droit, pas une marchandise!

Le territoire est un droit, pas une marchandise!

                        6 octobre 2014

Le 21 Octobre 2014, 137 réseaux, organisations de la société civile, mouvements, centres de, recherche et particuliers en provenance de 31 pays du monde ont signé la Déclaration

Organisations nationales, régionales et particuliers

Afrique du sud

School of Architecture and Planning, University of the Witwatersrand

Angola

Particulier

Murielle Mignot, consultante en développement et DESC

Argentine

Organisations

Asociación Civil Madre Tierra

Asociación Civil UN TECHO para mi Hermano

Centro de Estudios Urbanos y Regionales (CEUR-CONICET)

Centro de Investigación y Desarrollo Institucional (CIDI)

Centro de Intercambio y Servicios para el Cono Sur (CISCSA)

Federación de Tierra y Vivienda (FTV)

Fundación Equipo de Arquitectura de Servicio y Acción Social – Organización Técnica de Apoyo (EDAS-OTA)

Habitar Argentina "Iniciativa Multisectorial por el Derecho a la Tierra, a la Vivienda y al Hábitat”

Instituto Internacional de Medio Ambiente y Desarrollo (IIED América Latina)

Particuliers

Fabiana Villafañe

Virginia Miranda Gassull, bousière de CONICET

Benin

ONG Bethesda

Bolivie

Organisations

Comité Articulador de Cooperativas de Vivienda por Ayuda Mutua de Bolivia (CACVAM)

Construyendo Comunidades

Foro Permanente de la Vivienda (FOPEVI)

Fundación Prohábitat

Red Hábitat

Red de Mujeres Líderes Barriales (RMLB)

Red Nacional de Asentamiento Humanos (RENASEH)

Particulier

Jancarla Loayza M.

Brésil

Centro de Estudos, Articulação e Referência sobre Assentamentos Humanos (CEARAH) Instituto Pólis

Plataforma de Derechos Humanos - Dhesca 

Terra de Direitos

União dos Movimentos de Moradia de São Paulo

União Nacional por Moradia Popular

Cameroun

Développement et des Droits de l'Homme au Cameroun (GICAR-CAM)

Chili

Organisations

Asociación Chilena de Barrios y Zonas Patrimoniales

Biorecontruyendo Valparaiso

Centro Bicicultura

Corporación de Estudios Sociales SUR

TECHO Latinoamérica 

Fundación Vivienda

Hábitat para la Humanidad- Chile

Movimiento Nacional por la Reconstrucción Justa

Vecinos por la Defensa del Barrio Yungai

Vicaria de Pastoral Social y de los trabajadores, Arzobispado de Santiago Particuliers

Ana Sugranyes, architecte

Richards Yeremayar González Andana, étudiant en astronomie

Colombie

Organisations

Congreso de los Pueblos

Corporación Región

Grupo de Investigación "Procesos Urbanos en hábitat, vivienda e informalidad",

Universidad Nacional de Colombia, sede Bogotá 

Poder y Unidad Popular

Particulier

Paula Ramírez, spécialiste en gestion locale de l’environnement

Corée

Asian Bridge

Costa Rica

Fundación Promotora de Vivienda (FUPROVI)

Egypte

The Egyptian Center for Right to City

El Salvador

Fundación Salvadoreña de Desarrollo y Vivienda Mínima (FUNDASAL)

Equateur

Somos Ecuador

Espagne

Organisations

Associació Catalana d'Enginyeria Sense Fronteres (ESF)

Improvistos

Federación Iberoamericana de Urbanistas

Particulier

José Antonio Llurba

Etats-Unis

International Accountability Project

Metro Atlanta Task Force for the Homeless

National Alliance of HUD Tenants - NAHT

National Coalition for the Homeless - NCH

France

Apoyo Urbano/Appui urbain

Habicoop

Habitat en Mouvement 

Ghana 

Tenant Resources and Advisory Centre - TRAC

Guatemala

Asociación Servicios a Programas de Desarrollo e Investigación (ASOSEPRODI)

Federación de Organizaciones para el Desarrollo del Hábitat Popular (FODHAP)

Instituto para el Desarrollo Económico  Social de América Central (IDESAC) Servicios Jurídicos y Sociales (SERJUS) 

Israël

Arab Association for Human Rights - HRA

Mali

Association Malienne pour la Sauvegarde du Bien-être Familial (AMASBIF) Coopérative Féminine pour la Protection de l'Environnement (CO.FE.P.E)

Mexique

Organisations

Asamblea de Barrios Santa María de la Rivera Barzón de la Ciudad de México

Casa y Ciudad A.C.

Centro Operacional de Vivienda y Poblamiento, A.C. (COPEVI)

Centro de Estudios Sociales y Culturales Antonio de Montesinos (CAM)

Central Unitaria de los Trabajadores (CUT)

Coalición de Colonias Unidas de Oaxaca

Coalición Internacional para el Hábitat, Oficina para América Latina (HIC-AL) Colectivo de Ciudadanos de Iztapalapa en Defensa de la Energía Eléctrica Comisión Mexicana de Defensa y Promoción de los Derechos Humanos, A.C.

Comité Lucha Popular (CLP)

Consejo de Asentamientos Sustentables de las Américas

Consejo de defensa de la vivienda

Consultoría Especializada en Justiciabilidad de Derechos Económicos, Sociales y

Culturales (CEJUDESC)

Consultoría Urbana y Arquitectónica 

Cooperación Comunitaria CCONG México, A.C. Coordinadora Popular de Madres Educadoras (COPOME) DECA Equipo Pueblo, A.C.

Desarrollo Integral comunitario de Iztacalco AC 

Espacio de organizaciones civiles sobre derechos económicos, sociales y culturales (Espacio DESC)

FIAN México

Fomento Solidario de la Vivienda A.C. (FOSOVI)

Frente Popular Francisco Villa México Siglo XXI

Frente del Pueblo (Resistencia Organizada)

Hábitat para la Humanidad-México

Hábitat, Participación y Género (Lahas) de la Facultad de Arquitectura de la UNAM Instituto Mexicano para el Desarrollo Comunitario AC (IMDEC)

La Asamblea Veracruzana de Iniciativas en Defensa del  Agua y del Ambiente (LA VIDA)

Las Camelias de Ermita A.C.

Movimiento Urbano Popular de la Convención Nacional Democrática (MUP-CND)  Ocupa Tu Ciudad A.C.

ORGANI-K, A.C.

Organización Independiente de la zona de Tlahúac-Movimiento Proletario

Independiente (OIZT-MPI)

Organización Nacional del Poder Popular Chiapas ONPP-Chiapas

Patria Nueva

Programa Mesoamérica del Instituto de Derechos Humanos Ignacio Ellacuría S.J. de la Universidad Iberoamericana de Puebla.

Regional sureste de la red de producción social de vivienda 

Sociedad Organizada en Lucha (SOL)

Unión de Colonias Populares (UCP)

Unión de Colonias Populares del Tepeyac A.C.

Unión de Colonos de San Miguel Teotongo A.C.

Unión de Colonos, Inquilinos y Solicitantes de Vivienda del Estado de Veracruz

(UCISVER-Pobladores)

Unión Popular Francisco Villa A.C.

Unión Popular Valle Gómez - UPVG

Unión Popular Revolucionaria Emiliano Zapata (UPREZ)

Vecinos en Defensa del Parque Reforma Social

Vecinos Justo Sierra 27

Particuliers

Adelina González Marín, maître en développement rural

Alejandro López Ángeles

Federico Bolaños

Sergio Gallegos Nieto

Palestine

Arab Center for Agricultural Development (ACAD)

Land Research Center 

Popular Development Center (PDC)

Pakistan

Sewa Development Trust Sindh

Pérou

Organisations

Centro de Estudios y Promoción del Desarrollo (DESCO)

Centro de Investigación, Documentación y Asesoría Poblacional (CIDAP)

Instituto de Desarrollo Urbano (CENCA)

Particulier

Angélica Nagy Román, Architecte

Philippines

Kalipunan Ng Damayang Mahihirap, National Alliance of Urban Poor Organizations

République Dominicaine

Cooperativa de Producción Social de la Vivienda y el Hábitat

Syrie

Center for Environment and Social Development

Suisse urbaMonde

Turquie

Particulier

Batur Talu, consultant de Medias, "Touch the Life Association" 

Uruguay

Federación Uruguaya de Cooperativas de Vivienda por Ayuda Mutua (FUCVAM)

Organisations internationales

Habitat International Coalition (HIC)

International Alliance of Inhabitants (IAI)

 

Cliquez ici pour télécharger la Déclaration
Cliquez ici pour savoir qui adhère à la Déclaration

Comments

Log in or create a user account to comment.