Home » ПУТЬ ГОРОДА » всемирной ассамблее жильцов 2015 » WAI Activities » Rencontre panafricaine des organisations d’habitants

Mostra/Nascondi il menu

ПУТЬ ГОРОДА

Rencontre panafricaine des organisations d’habitants

Axe: Terre, Toit, Habitants

Assemblée Mondiale des Habitants

Contexte et justification

L’Alliance Internationale des Habitants est un réseau international d’associations et de mouvements sociaux d’habitants, de coopératives, de communautés, de locataires, de propriétaires de leur logement, de SDF, d’habitants de zones défavorisée et de quartiers populaires. L’objectif de l’AIH est la construction d’un autre monde possible en commençant par la réalisation du droit au logement et à la ville.

Cet objectif poursuivi par l’AIH épouse la vision des organisations d’habitants du continent qui se sont réunis maintes fois, à Dakar 2011 et Tunis 2013, dans le cadre de l'Assemblée Mondiale des Habitants - FSM, pour réfléchir aux défis et aux enjeux de leur structuration autour d’un Réseau (pan?)Africain des Organisations d’Habitants afin d'avoir incidence sur les politiques du logement et des sols. A Tunis 2013, la première rencontre dédiée à cet objectif s’était achevé par l’adoption d’une déclaration et la mise en place d’un groupe de travail régional qui a produit un projet de charte ainsi qu’un plan d’action de convergence africaine pour le droit au logement et à la terre pour tous.

L’Assemblée Mondiale des Habitants qui se tiendra au FMS 2015 offrira à n’en point douter cette opportunité de poursuivre ce processus en soumettant à la validation les projets de charte et de plan d’action élaborés par le groupe de travail africain. Les participants à cette session en profiteront pour élaborer l’agenda de leur mobilisation et participation au Forum Social Urbain Mondial et à Habitat 3 (Quito, Octubre 2016) ainsi qu’aux multiples rencontres des Institutions Africaines et Internationales en charge de la réalisation et du suivi des politiques du logement et des sols,  notamment Africités.

Objectif général de la session :  Lancer les activités du Réseau (pan?)Africain des Organisations d’Habitants

Objectifs spécifiques  :

  1. Présenter les défis et les luttes des organisations d'habitants des pays participants concernant, notamment, les expulsions forcées et les politiques de logement populaire.
  2. Faire le bilan de la mise en œuvre de la déclaration de Tunis pour un Réseau (pan?)Africain des Habitants
  3. Soumettre à validation les Drafts de projet de charte et de plan d’action du RAOH élaborés par le groupe de travail africain mis en Place à Tunis
  4. Elire l’équipe de pilotage du R(P?)AOH et lancer officiellement les activités.

Résultat attendus

-    Des fiches-pays sont réalisées et introduites dans la Mappemonde pour l'Habitat Urbain par les organisations présentes et H&P

-    La charte du R(P?)AOH est adoptée par au moins 50 (trop ambitieux?) Organisations Africaines d’Habitants venant de 10 pays au moins.

-    Le Plan d’action des Organisations africaines d’habitants pour le droit au logement est adopté ;

-    Une équipe est élue en charge du suivi de la mise en œuvre de ce plan d’actions.

Activités à réaliser (à ne pas enregistrer dans le formulaire FSM)

  1. Validation des présents TDR
  2. Mobilisation des participants et recherche des partenaires
  3. Organisation et animation de la session
  4. Présentation d’un rapport final

Participants :  Organisations d’Habitants des pays africains, soutenus par leurs partenaires

Durée de l’atelier : 2heures

Languages: FR, EN, ES, AR

Responsable : Jules Dumas Nguebou, Coordonnateur Afrique Francophone AIH

jnguebou@yahoo.fr